lundi 31 mars 2014

Les écovillages : une voie vers le développement durable.( Editorial)

L’année 2013 s’en est allée avec son lot de désespoirs et son parfum au goût d’inachevé. Voilà 2014 qui s’annonce avec ses nouvelles résolutions, au rang desquelles le renfor­cement et l’accélération de la cadence pour emprunter la tra­jectoire vers l’émergence économique et sociale.

Concrètement, la voie vers l’émergence se matérialise par l’élaboration du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui ambi-tionne d’instaurer «une économie diversifiée et résiliente, dotée d’un important potentiel de facteurs de production, avec un secteur privé fort, dynamique, innovant et évoluant dans un environnement de durabilité».

Pour créer cet environnement de durabilité, il faudra que l’émergence soit à la fois verte et inclusive. Verte, car toutes les mesures à prendre devront être écologiquement soutena­bles et inclusives, car ces mesures devront prendre en compte les besoins des acteurs dits faibles et absents. Sinon, nous entamerons encore l’année 2015 en humant le parfum des regrets.

Conscientes de cette réalité, les autorités sénégalaises ont lancé le Programme national des écovillages, au regard des enjeux formidables qu’il représente pour le développement humain durable.

En effet, le Programme national des écovillages, qui vise l’amélioration durable des conditions d’existence des popu­lations rurales tout en réduisant leur empreinte écologique, apparaît, sans le vouloir, comme étant le pendant rural du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il décline tous les axes stra­tégiques du PSE, mais surtout le fait, d’une part, dans le res­pect de la préservation des ressources naturelles et de l’en-vironnement, et d’autre part, à travers l’utilisation de tech­nologies «lowcost».

Les résultats tangibles déjà obtenus et le savoir-faire acquis ainsi que la forte demande des populations pour la transformation de leurs villages en écovillages, imposent aux décideurs de positionner les écovillages comme socle du PSE pour un développement socioéconomique durable.

Alors, travaillons pour une promotion des écovillages pour un monde meilleur pour tous».

                                                                                                                                                         
                                                                                                                                     
 Ibrahima SALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire