Photo prise lors de la cérémonie de lancement |
Avec Comme guelte la
déclinaison du DD dans le champ
magnétique de la communication. Ce mardi 21 janvier 2014 au siège de la
fondation Konrad Adenaur. Les panelistes Présidés par l’ingénieur
Agroéconomiste Ibrahima SALL ont sorti de la moule les enjeux, les limites et
les perspectives qui englobent les deux concepts.
Derrière la pluie d’information
dont le public est abreuvé, l’orientation des comportements vers un virage environnemental tarde à
germer. L’expert en communication Ibrahima BAKHOUM explique cet état de
fait par le manque d’intérêt que la problématique suscite, et observe que :
« Pour rendre intéressant le
développement durable, il faut favoriser l’information de proximité et savoir
en parler d’une façon terre à terre. »
Logique d’opération soutenue
par le principe 10 du sommet de Rio- de- Janeiro en 1992. Il appuie l’accès à
l’information, la participation du public, et l’accès à la justice en matière
d’information. Le challenge environnemental est jusque-là noyé par l’énorme dossier qu’il représente. L’enjeu
est réel. Les bonnes pratiques font légions et il faut les diffuser à l’heure
des bilans et autres. Ce qu’il faut retenir, ce sont les leçons positives et
trouver des moyens d’optimisation.
L’environnement ne peut pas se défendre tout seul. Il est
urgent pour les citoyens de comprendre l’enjeu de la protection de celui-ci
pour prendre la ou les bonnes décisions. Comme l’affirme la convention d’Aarhus. « Chacun
a droit à un environnement propre à améliorer sa propre santé et son bien-être.
Et le devoir de le protéger dans l’intérêt des générations présentes et
futures. »
Pour l’expert environnement vieux FALL, l’idée reste de « se
familiariser avec les concepts. » Et ce virage tient à une évidence : « Comprendre
la signification qui se cache derrière les termes RSE, Eco conception,
Empreinte écologique, bilan carbone ... » Argue-t-il.
Tout compte fait pour parvenir à cette rupture. L’interpénétration
entre les experts des deux camps se doit d’être féconde. « Point de
cristallisation nécessaire pour une perception efficiente du message que
véhicule le développement durable. » explique le communicateur Moustapha
SENE.
Pape.Mbor
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