mercredi 5 mars 2014

Comment apprécier le Développement durable ?


La Terre dispose d’environ 11,4 milliards d’hectares de terres et de mers productives. Si l’on divise ce total par la population mondiale qui compte six milliards d’êtres humains, ce total équivaut à seulement 1,9 hectare (soit l’équivalent d’un peu moins de 4 terrains de football) par personne.
 Si on admet qu’il faut réserver un quart de cet espace pour les autres espèces animales, il reste environ 1,4 hectare (soit 3 terrains de foot) disponibles pour chacun.
Alors que l’empreinte écologique du consommateur africain ou asiatique moyen était inférieure à 1,4 hectare (soit moins de 3 terrains de football) par personne en 1999, la moyenne de l’empreinte écologique d’un occidental était d’environ 5 hectares (10 terrains de football) contre environ 9,6 hectares (soit plus de 19 terrains de football !!!) pour un Nord-Américain.
Or actuellement, ces empreintes écologiques ont tendance à augmenter sur l’ensemble de la planète.

Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone

Le Sénégal s’engage à éliminer les gaz nocifs à la couche d’ozone en 2030
Le Sénégal s’engage à éliminer les gaz nocifs à la couche d’ozone en 2030. Il s’agit des Hydro-chloro-fluoro-carbones (Hcfc). A l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre, ce 16 septembre, la Journée de l’ozone dont le thème porte sur « Une atmosphère saine, tel est l’avenir que nous voulons ». En 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (résolution 49/114 du 19 décembre). Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire