mercredi 5 mars 2014

Edito D'Iba Sall


Iba SALL Ingénieur 

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs ;

Vous tenez entre vos mains, le premier numéro d’un journal qui veut enclencher une double rupture dans l’espace médiatique Sénégalais à savoir (i) parler exclusivement du développement et (ii) ne s’intéresser qu’aux trains qui arrivent à l’heure.

Cette démarche se justifie par le fait qu’à l’heure actuelle, le seul combat que les Sénégalais tentent de gagner est celui du Développement Durable, et que le quatrième pouvoir à un rôle crucial à y jouer ; à l’instar de ce qu’il a déjà eu à faire en matière de démocratie et de Bonne Gouvernance (ce qui nous a valu toutes les alternances et les alternatives politiques).

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs ;

Le Développement Durable, tel que défini par les experts, est un développement qui vise l’amélioration durable des moyens d’existence des populations et la réduction de leurs empreintes écologiques. Vous me direz, avec exactitude, que c’est ce que le Sénégal a tenté de faire de l’indépendance à nos jours; mais malheureusement avec des résultats mitigés. Parmi les raisons justifiant cet état de fait, nous comptons la faible communication faite autour des réussites et surtout leur faible dissémination.

L’heure est donc arrivée, après avoir gagné le pari de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance, de mener celui du développement. Bien entendu, à l’instar de ce que nous avons déjà vécu pendant la longue marche vers la démocratie, nous devons dès à présent savoir que le chemin sera truffé d’embûches.

En effet, la difficulté dans ce combat, est de faire en sorte de prendre en compte les besoins de tous, notamment ceux des acteurs dits faibles et absents. C’est donc dire que, bien que cette nouvelle ligne éditoriale soit très intéressante, il nous faudra réfléchir, si nous voulons positivement impacter les mentalités, sur la meilleure manière d’adapter l’information en fonction des cibles afin de permettre aux populations d’être les vecteurs de dissémination des bonnes pratiques.

Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,

Je me dois à cet instant, de vous faire un aveu, à savoir que de mon point de vue, c’est avec le démarrage de cette ligne éditoriale que le train de ‘’l’émergence économique du Sénégal’’ est entré en gare. Je demeure convaincu qu’après le slogan ‘’I have a dream’’ et ‘’Yes we can’’ nous venons d’enclencher celui du ‘’Yes we will’’.

Oui nous venons déclarer que nous voulons créer la rupture avec la fatalité du sous développement, et, nous le ferons. Donc, à nos loupes pour dénicher les bonnes pratiques à disséminer

Ibrahima Sall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire