lundi 23 juin 2014

Macky Sall annonce une loi interdisant le plastique.

Cliché Soleil
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a planté deux arbres dans le jardin de la présidence. Le président de la République, qui célébrait ainsi la Journée  mondiale de la terre, a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’une législation contre le déchet plastique.
«Il faudra une législation extrêmement ferme pour que le plastique soit interdit dans notre pays ; parce qu’il est en train de détruire notre écosystème», a-t-il justifié. Le chef de l’Etat a fait cette annonce lors de la cérémonie de plantation de deux arbres dans le jardin de la présidence, pour célébrer la Journée mondiale de la terre. En plantant les deux arbres, notamment des flamboyants, Macky Sall a appelé à multiplier cette initiative en vue de mieux protéger l’environnement.

Selon lui, la Journée mondiale de la terre, célébrée dans plus de 180 pays, est une occasion pour se rappeler que «nous avons un habitat fragile, la terre elle-même que nous devons contribuer à préserver face aux pollutions et autres dégradations liées aux phénomènes naturels».

D’après lui, l’habitat naturel de l’homme dont le soubassement est la terre a besoin de protection, de couvert végétal. Il a rappelé la fonction essentielle de la photosynthèse par rapport à nos besoins d’oxygène, pour vivre. D’où, a-t-il encore souligné, la nécessité de planter des arbres afin de bien lutter contre le phénomène de la désertification et des terres arides.

L’autre préoccupation du chef de l’Etat a trait au «fléau qu’est l’érosion côtière».  Il a fait remarquer que ce phénomène est en train de menacer quasiment nos plages qui constituaient la richesse de notre tourisme.
Sur un autre registre, il a soutenu qu’une politique d’énergie propre a été mise en œuvre, depuis un an et demi, au niveau du palais de la République avec des résultats déjà intéressants.

«Nous avons déjà pour tous les lampadaires du jardin, remplacé les ampoules de 100 watts par des ampoules de 30 watts. Tous les projecteurs de l’arrière-jardin qui étaient des projecteurs de 1 000 watts ont été remplacés par des ampoules de presque 30 watts, 80 watts. Et cela génère une économie de l’ordre total de 27 millions de francs dans l’année», a-t-il déclaré avec satisfaction.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire