lundi 23 juin 2014

HSE : LE PLAN D ’OPERATIONS INTERNES (suite et fin)

Cliché/SP
Élaboration du plan d’opération interne
 Le projet de plan est élaboré par l’exploitant, sous sa responsabilité, en collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et l’Inspection des installations classées. Il est établi au moment de la délivrance de l’autorisation (installations nouvelles), ou par voie d’arrêté complémentaire. Dans les deux cas, le comité départemental d’hygiène est consulté. L’exploitant doit consulter le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail, dont l’avis est joint au dossier.

Les mesures d’urgence et d’information qui incombent à l’exploitant sont fixées par le préfet. C’est lui qui arrête le plan. Un chapitre du dossier de demande d’autorisation concerne le POI.
 L’article 17 alinéa 8 du décret du 21 septembre 1977 précise que les exploitants d’installations relevant de l’article L. 515-8 du Code de l’environnement (catégorie  «S» de la nomenclature des installations classées) doivent établir le POI avant la mise en service de leurs installations. Les exploitants de ces installations sont, en outre, tenus de mettre à jour et de tester leurs POI à des intervalles n’excédant pas trois ans.

Contenu du plan d’opération interne
 Le POI est un document opérationnel qui définit les mesures d’organisation et qui précise les méthodes et moyens d’intervention mises en œuvre en cas d’accident afin de protéger le personnel, les populations et l’environnement. Il trouve son fondement dans les différents scénarios d’accidents identifiés lors de la réalisation de l’étude de dangers établie conformément aux dispositions de l’article 3, 5° du décret du 21 septembre 1977. A partir de ces scénarios sont retenues des situations accidentelles types, représentatives des événements susceptibles de survenir (émission de produits toxiques, incendie, etc.) et des conséquences qui pourraient en résulter.

L’arrêté préfectoral qui établit le POI détermine également les mesures d’urgence qui incombent à l’exploitant sous le contrôle de l’autorité de police (bouclage des abords de l’installation, modalités d’alerte et d’information des populations voisines). Le fondement de ces mesures se trouve dans législation relative à la sécurité civile.

 Pape MBOR
(Avec le cabinet TSE3P)

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