samedi 15 novembre 2014

PROJET DE CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES : Le Fonds pour l’environnement mondial prêt à accompagner le Sénégal


La présidente directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) Naoko Ishii  a effectué une visite au Sénégal du 13 au 17 juillet 2014. Ayant pour objectif de prendre  connaissance  de l'initiative «Villes durables» mise en place par le FEM, dans le cadre de sa 6e phase de financement (2014-2018), cette visite a  été l'occasion pour la mission  de rencontrer les différents acteurs étatiques et non étatiques.

La présidente du FEM a réitéré la volonté de son organisme à soutenir et à financer la lutte pour le contrôle et la réduction des émissions de mercure. Et ceci après avoir présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la promotion de la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure  le mercredi 14 juillet 2014, à l’hôtel Ngor Diarama.
Pour la présidente du FEM, «il est important de comprendre que le mercure est un polluant mondial qui émane de sources différentes, suivant les pays».
Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une série de visites de sites. Il s’agit, entre autres, de :
L’île de Gorée
La forêt classée de Mbao
La décharge de Mbeubeuss
Du pôle urbain de Diamniadio
La ville de Bargny
La ville de Rufisque
La baie de Hann
Du parc de Hann

Saluant le projet du pôle urbain de Diamniadio et les réalisations au niveau de la forêt classée de Mbao, Mme Ishii n’a pas manqué, non plus, de montrer son étonnement pour la décharge de Mbeubeuss et les dégâts causés par la houle à Gorée, à Bargny et à Rufisque. «Ce que  nous  avons  vu nous a montré la  réalité  selon laquelle une absence de vision et une absence de planification nous créent  beaucoup de problèmes.  Mbeubeuss est un exemple  de manque de gestion systémique qui crée beaucoup de problèmes d’environnement  et de santé. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé  de fermer cette décharge, mais cela  doit  s’accompagner  de toute une  panoplie de planification et  de mesures d’accompagnement», a-t-elle expliqué.

A Gorée,  la PDG du Fonds pour l’environnement mondial a annoncé «le soutien de son institution dans la résolution du problème de la menace de l’avancée de la mer sur l’île de Gorée». En compagnie des autorités locales de l’île-mémoire, Dr Naoko Ishii a indiqué que «le FEM entend jouer le rôle de catalyseur dans la résolution de ce problème environnemental».



Cette visite de terrain passée, la patronne du FEM a été successivement reçue par le Premier ministre  et  par le président de la République, en présence de l’ancien et du tout  nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdoulaye Baldé. 
Sortie rassurée  de ces audiences, elle a salué le portage politique et institutionnel  du projet ‘’villes durables’’  dont on fait montrent  les plus hautes autorités sénégalaises. «J’ai compris  toute l’importance  que  les  plus hautes autorités de ce pays  accordent  à la vision à long terme  et  à la gouvernance  durable  des villes».

 Elle  s’est en outre engagée avec le FEM  à trouver des ressources additionnelles, tout en  essayant de jouer un rôle de premier plan  dans la mobilisation  des autres partenaires financiers.
Pour rappel, la visite de la délégation du FEM  est intervenue dans un contexte de  remaniement ministériel  où un changement  a été opéré à la tête du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Signalons  que  cette visite est l’aboutissement d’un long processus dont les  premiers jalons ont été posés  lors  de la 5e Assemblée générale du FEM qui s’est tenue à Cancun (Mexique) du 26 au 30 mai 2014. La délégation sénégalaise conduite par M. Mor Ngom, Ministre de l’Environnement et du Développement durable d’alors, a participé aux tables rondes sur les «Villes durables» et la «Sécurité alimentaire», les deux thèmes pilotes pour le FEM-6.

Saisissant cette occasion, M. Ngom avait  porté la candidature du Sénégal  à  l'initiative pilote sur les «villes durables» mise en place par FEM, dans le cadre de sa 6e phase de financement (2014-2018). C’est ainsi que sur invitation  du chef de l’Etat Macky Sall, une délégation du FEM  dirigée par sa directrice générale, Mme Naoko Ishii, a séjourné au Sénégal du  13 au 17 juillet 2014.
Soulignons enfin qu’un des moments forts de cette visite a été la réunion d’échange et de partage que  la délégation du FEM  a eu  avec les structures gouvernementales, les agences  d’exécution, la mairie de Dakar, les collectivités locales, les ONG, les bailleurs de fonds, le secteur privé et les universités à l’hôtel King Fahd Palace le 16 juillet 2014.
 Baye Salla MAR






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire